top of page
Montagnes, rencontre, lac

"Il y a trois choses extrêmement dures : l'acier, le diamant et se connaître soi même" Benjamin Franklin

Mon approche est basée sur mon vécu personnel. Adolescente, j'étais plutôt réservée. 

​

J'utilise la force des mots en appliquant l'approche maïeutique, l'écoute pour faire émerger les ressources, le potentiel. 

​

​

​

 

Du grec Maieutikê = Art de faire accoucher. La maïeutique c'est donc l'art de faire émerger de l'autre ses propres réponses, par la parole et l'écoute.

 

La maïeutique comporte de grands principes :

​

  • Ne pas énoncer soi-même les vérités : pour permettre aux autres de les découvrir, les laisser comprendre en s’exprimant et en construisant leurs propres raisonnements.

​

  • Guider en orientant dans la bonne direction : avancer par étapes, encourager et (se) faire confiance.

​

​

​

 

 

Ikigaï vient du japonais "iki" (« vie » ou « être en vie ») et "gai" (« ce qui vaut la peine et a de la valeur »). Sa traduction pourrait être « ce pour quoi la vie mérite d’être vécue ».

 

La recherche de son Ikigaï, « sa raison d’être », s’articule autour de quatre axes essentiels pour trouver l’équilibre entre ce que nous aimons faire, ce en quoi nous sommes bons, ce pour quoi nous pourrions être payé et, enfin, ce dont le monde a besoin et pour lequel nous pouvons contribuer. Ce n’est pas du tout un concept nouveau, c’est un art de vivre ancestral qui nous vient du Japon pour tendre vers une vie porteuse de sens.

​

​

​

​

​

​

​

​

Maïeutique ?

bottom of page